FORMATION >> ÉCOLE D'ARBITRAGE >> SE TESTER SUR LE MARCHER
Lire la suite
SE TESTER SUR LE MARCHER
Lire la suite
Question : Marcher ou non ? (clip 1)
source : recyclage arbitre fédéraux et nationaux septembre 2017
Lire la suite
N/A
Réponse (clip 1) : ...
Lire la suite
Question : Marcher ou non ? (clip 2)
source : recyclage arbitre fédéraux et nationaux septembre 2017
Lire la suite
N/A
Réponse (clip 2) : ...
Lire la suite
Question : Marcher ou non ? (clip 3)
source : recyclage arbitre fédéraux et nationaux septembre 2017
Lire la suite
N/A
Réponse (clip 3) : ...
Lire la suite
Question : Marcher ou non ? (clip 4)
source : recyclage arbitre fédéraux et nationaux septembre 2017
Lire la suite
N/A
Réponse (clip 4) : ...
Lire la suite
Question : Marcher ou non ? (clip 5)
source : recyclage arbitre fédéraux et nationaux septembre 2017
Lire la suite
N/A
Réponse (clip 5) : ...
Lire la suite
Question : Marcher ou non ? (clip 6)
source : recyclage arbitre fédéraux et nationaux septembre 2017
Lire la suite
N/A
Réponse (clip 6) : ...
Lire la suite
Question : Marcher ou non ? (clip 7)
source : recyclage arbitre fédéraux et nationaux septembre 2017
Lire la suite
N/A
Réponse (clip 7) : ...
Lire la suite
Question : Marcher ou non ? (clip 8)
source : recyclage arbitre fédéraux et nationaux septembre 2017
Lire la suite
N/A
Réponse (clip 8) : ...
Lire la suite
Question : Marcher ou non ? (clip 9)
source : recyclage arbitre fédéraux et nationaux septembre 2017
Lire la suite
N/A
Réponse (clip 9) : ...
Lire la suite
Question : Marcher ou non ? (clip 10)
source : recyclage arbitre fédéraux et nationaux septembre 2017
Lire la suite
N/A
Réponse (clip 10) : ...
Lire la suite
Réponse (clip 1) :
Marcher. La joueuse saisit le ballon avec le pied gauche au sol et effectue ensuite trois appuis. Après le premier appui, le pas 0, elle ne peut effectuer que deux nouveaux pas. Il y a ici un appui de trop et c’est une violation à la règle du marcher.
Lire la suite
Réponse (clip 2) :
Marcher. Le joueur attaquant saisit le ballon en l’air. Son premier pied posé (gauche) compte donc comme pas n°1 (pas de « pas 0 » dans ce cas). Il fait 3 appuis après avoir capté le ballon. Il a violation à la règle du marcher.
Lire la suite
Réponse (clip 3) :
Marcher. L’attaquant saisit le ballon après son dribble avec le pied gauche au sol. Puis il fait un cloche pied et 3 appuis au total. Il y a un appui de trop et le cloche pied est désormais interdit. C’est une violation à la règle du marcher à double titre.
Lire la suite
Réponse (clip 4) :
Légal - Pas marcher. A la fin du dribble, l’attaquant saisit le ballon avec le pied droit au sol. C’est le pas 0. Il effectue ensuite deux appuis avant de tirer. L’action est légale. Il n’y a pas de violation de marcher sur ce spin move.
Lire la suite
Réponse (clip 5) :
Marcher. L’attaquant choisit d’avoir le pied gauche comme pied de pivot. Il lève ce pied avant que le ballon ne quitte ses mains. C’est une violation de marcher. La règle n’a pas changé.
Lire la suite
Réponse (clip 6) :
Pas marcher. A la fin du dribble, l’attaquant saisit le ballon avec le pied gauche au sol. C’est le pas 0. Il effectue ensuite deux appuis avant de tirer. L’action est légale. Il n’y a pas de violation de marcher.
Lire la suite
Réponse (clip 7) :
Pas marcher. L’attaquante saisit le ballon et pose un appui au sol (c’est le pas 0 »). Elle pose ensuite les deux pieds au sol de façon simultanée. Arrêt légal, mais la joueuse n’a pas le droit de pivoter. Elle saute sans avoir pivoté et passe le ballon. C’est une action légale. La règle n’a pas changé.
Lire la suite
Réponse (clip 8) :
Marcher. L’attaquant saisit le ballon en l’air et retombe avec les deux pieds au sol. Il a le choix du pied de pivot. Il lève son pied droit en premier. Son pied gauche est donc le pied de pivot. Mais il lève son pied gauche avant que le ballon quitte sa main. Il y a donc violation à la règle du marcher sur le départ en dribble. La règle n’a pas changé.
Lire la suite
Réponse (clip 9) :
Marcher. L’attaquant saisit le ballon en l’air et retombe sur son pied droit. Il n’y a pas de « pas 0 ». C’est le « pas n°1 ». Puis marque un arrêt en deux temps supplémentaires en faisant au total gauche (pas « 1 »), droite (pas « 2 », gauche (pas « 3 »). Il y a un appui en trop pour que l’action soit légale. Il y a violation à la règle du marcher.
Lire la suite
Réponse (clip 10) :
Marcher. L’attaquant réceptionne le ballon en l’air avec le pied droit au sol (pas 0) puis fait gauche (pas 1) - droite (pas 2) - gauche (pas 3). C’est une infraction à la règle du marcher. (à noter que sur le rebond initial le rebondeur marche également au départ en dribblant après avoir levé son pied de pivot)