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NOTIONS D'AVANTAGE / DÉSAVANTAGE
LA RÈGLE
 

Article 47.3


Lorsqu’ils prennent une décision sur un contact ou une violation, les arbitres doivent dans chaque cas considérer et peser les principes fondamentaux suivants :
- L’esprit et l’intention du règlement et le besoin de maintenir l’intégrité du jeu,
- Consistance et cohérence dans l’application du concept “avantage/désavantage“ en ce sens que les arbitres ne doivent pas chercher à interrompre inutilement le déroulement du jeu dans le but de sanctionner un contact personnel accidentel qui ne donne pas un avantage au joueur responsable ou ne place pas son adversaire dans une position désavantageuse,
- Consistance et cohérence dans l’utilisation du bon sens lors de chaque rencontre, en prenant en compte les capacités des joueurs concernés, leur attitude et leur conduite pendant le jeu,
- Consistance et cohérence dans le maintien d’un équilibre entre le contrôle du jeu et la préservation de la fluidité du jeu, en ressentant ce que les joueurs essaient de faire et en sifflant ce qui est bien pour le jeu.



- L’arbitre ne doit pas siffler tout ce qu’il voit, mais doit choisir ce qu’il faut siffler pour le bien du jeu !
- Lire, comprendre, anticiper pour être bien placé et bien juger.
- Analyser pour intervenir si nécessaire.
- Siffler l’évidence.
- Être prêt et concentré.
MISE EN SITUATION 1
 

ÉCOLE D'ARBITRAGE


Sur la situation de rebond, le 5 noir pousse le 13 rose qui réussit tout de même à attraper le ballon et lancer une contre-attaque. L’attaquant n’est pas
désavantagé, bonne lecture de jeu de l’arbitre pour laisser jouer cette action et fluidifier le jeu. L’arbitre peut parler mais ne pas faire de geste.
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MISE EN SITUATION 2
 

ÉCOLE D'ARBITRAGE


Le 4 blanc sur le démarquage reçoit très facilement le ballon malgré le hand checking du 9 bleu qui n’a aucune incidence le jeu. Il convient de faire de la prévention sur ce type d’action mais ne pas siffler.
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MISE EN SITUATION 3
 

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Le 7 vert dribbleur tente de déborder le 7 noir qui pose 2 fois la main sur l’attaquant sans maintenir le contact ni prendre un avantage. Très bonne décision de ne pas siffler car aucun désavantage pour le joueur.
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MISE EN SITUATION 4
 

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Le 10 blanc attaque le cercle, le défenseur 12 bleu se déplace latéralement et pose une main sans maintenir le contact, bonne décision de ne pas siffler. A la fin de la situation, une passe au 4 bleu est faite qui se fait pousser dans le dos ce qui lui faire perdre l’équilibre et ne peut plus attaquer le cercle. Il faut siffler dans cette 2ème situation car le défenseur prend un avantage illégal.
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MISE EN SITUATION 5
 

ÉCOLE D'ARBITRAGE


Après un rebond, le 9 blanc part en dribble en slalom entre les joueurs qui provoquent 2 contact sans aucune incidence sur le joueur dribbleur. Très bonne décision de ne pas siffler et laisser le joueur attaquant remonter le terrain.
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MISE EN SITUATION 6
 

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Le 8 blanc reçoit un ballon dans sa course et ne prend aucun avantage sur le défenseur qui est en place pour défendre en position légale, l’arbitre siffle un marcher « règlementairement » bon mais il convient de ne pas siffler dans cette situation.
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MISE EN SITUATION 7
 

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La 10 blanche part en drive vers le cercle et la 9 rouge provoque un contact en avançant vers l’attaquante au moment de la pose du 2ème appui. De plus elle n’est pas face et le contact a lieu sur le côté, l’arbitre doit siffler faute, l’attaquante est désavantagée.
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MISE EN SITUATION 8
 

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La 13 blanche en drive tente de passer la 9 noire qui pose une main sans maintenir le contact.il n’y a pas de prise d’avantage du défenseur, il convient de faire de la prévention dans cette situation et ne pas siffler.
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