Accueil   >   Formation   >   Section sportive
 
SECTION SPORTIVE

Club formateur    |    Détection - Sélection    |    Centres de perfectionnement    |    Challenge Benjamin(e)s    |    Section sportive    |    École d'arbitrage

Accueil_Section_Basket_475x267_(16-9)
PRÉSENTATION
 
La section sportive basketball a été créée en septembre 2009 sous l'impulsion du club d'Eyzerac et de M. Guiraud, Principal du collège de Thiviers. L'enjeu majeur de la section sportive est de permettre à des collégiens volontaires de construire un parcours scolaire particulier en y intégrant les compétences et les valeurs liées à la pratique régulière du basket. Ces objectifs s'inscrivent dans ceux du projet d'établissement , notamment le renforcement de la motivation des élèves et le souci de leur réussite. Cette section sportive permet de concilier les études et une pratique sportive renforcée et régulière. Le Conseil Départemental et le Comité Dordogne BasketBall sont partenaires de cette section sportive.

En partenariat avec le Conseil Départemental, des joueurs professionnels du Boulazac Basket dordogne viennent chaque année animer une séance au collège de Thiviers. C'est l'occasion pour les jeunes de la section sportive de les rencontrer, d'échanger avec eux sur les exigences du sport professionnel.
 
 
 
 
 
 
 

INSCRIPTION
 
La section sportive du collège de Thiviers est ouverte aux élèves de la 6è à la 3è. Les élèves s'y inscrivent dans le dossier d'inscription du collège. Ils ont un enseignement identique aux autres élèves. Ils doivent se licencier au club d'Eyzerac afin de participer aux compétitions de leur catégorie. Cet engagement en club est la continuité de la formation dispensée à la section sportive.

LES SÉANCES
 
  • LES LUNDIS
6è - 5è      8:30 - 10:20
4è - 3è    10:40 - 13:00
  • LES JEUDIS
6è - 5è    10:40 - 12:00
4è - 3è    11:35 - 13:00

ENCADREMENT
 
La section sportive est encadrée par Céline Castets, professeur d'EPS, et Maxime TRZASKUS, éducateur sportif du club d'Eyzerac. 
  •    Licence STAPS
  •    Carte professionnelle (Ministère des sports)
  •    CQP 3 Technicien Basket
Considérée comme une option, une appréciation est faite dans le bulletin de l'élève sur son implication.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
TÉMOIGNAGES
 
Quentin SOULIER - Section sportive BasketBall de 2012 à 2014
École d'ingénieur BTP en 2020
Petit, je faisais parti du groupement scolaire de Ligueux, Négrondes et Vaunac. Ce regroupement scolaire est situé entre Nontron, Périgueux et Thiviers, nous avons donc été peu à nous retrouver au collège de Thiviers. Lors de ma rentrée au collège, alors que beaucoup se connaissaient, je me suis retrouvé seul, sans ...
 
Hugo VALENTE DE OLIVEIRA - Section sportive BasketBall de 2011 à 2015
STAPS en 2020
La section basket est un réel plus pour les enfants. Elle va permettre à ces derniers d'effectuer du basket durant la semaine en plus des entraînements du club. Cependant, ce ne sont pas des heures de récréation, ce sont des heures encadrés par Maxime ( entraîneur d'Eyzerac ) et Celine Castet ( professeur d'EPS ). Par la suite, vos enfants pourront donc progresser en ayant deux heures de plus de basket-ball dans la semaine au lieu d'avoir deux heures de permanences à jouer, o...
 
Lucas DELAGE - Section sportive BasketBall de 2011 à 2015
Faculté de médecine en 2020
Habitant à Corgnac sur l’Isle et étant depuis très jeune au basket à Eyzerac, puis pendant ma CM1/CM2 et étant scolarisé à l’école d’Eyzerac , j’étais extrêmement proche et confiant dans ce sport. Il allait donc de soi de rejoindre la section basket du collège de Thiviers afin de profiter de plus d’entraînements dans ma semain...
 
 

RÉTRO
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Quentin SOULIER - Section sportive BasketBall de 2012 à 2014
École d'ingénieur BTP en 2020
Petit, je faisais parti du groupement scolaire de Ligueux, Négrondes et Vaunac. Ce regroupement scolaire est situé entre Nontron, Périgueux et Thiviers, nous avons donc été peu à nous retrouver au collège de Thiviers. Lors de ma rentrée au collège, alors que beaucoup se connaissaient, je me suis retrouvé seul, sans copain du primaire dans ma classe. Étant un garçon timide et assez discret, je me suis retrouvé un petit peu esseulé lors des premiers jours. Mais, pratiquant le basket depuis l'âge de 7 ans, j'avais choisi de m'inscrire à la section basket en entrant au collège. Celle ci m'a permis de tisser rapidement des liens d'amitié et de renforcer ceux déjà existants. Je me suis donc plus vite intégré à la classe. Les 2h hebdomadaires étant encadrées (ce n'est pas la récréation) par 2 personnes, j'ai pu apprendre et voir de nouvelles notions du basket et développer des valeurs, telles que l'esprit de groupe, l'entraide et le respect.
La section n'a à aucun moment perturbé mon cursus scolaire au collège. Au contraire, je pense que c'est un réel plus. C'est 2h ou vous n'êtes pas en "études", à dessiner ou parler aux copains. Mais 2h de sport qui aident à se vider la tête et à ne plus penser aux petites embrouilles de collégiens. La section aide aussi à se dépenser, il le faut quand on est jeune ! Avec la section vous pourrez aussi participer à différents événements, championnats départementaux et académiques, que des bons souvenirs qui restent. Vous pourrez aussi rencontrer des joueurs professionnels (c'est impressionnant quand on est petit). N'hésitez pas à inscrire vos enfants, ils adoreront !
Hugo VALENTE DE OLIVEIRA - Section sportive BasketBall de 2011 à 2015
STAPS en 2020
La section basket est un réel plus pour les enfants. Elle va permettre à ces derniers d'effectuer du basket durant la semaine en plus des entraînements du club. Cependant, ce ne sont pas des heures de récréation, ce sont des heures encadrés par Maxime ( entraîneur d'Eyzerac ) et Celine Castet ( professeur d'EPS ). Par la suite, vos enfants pourront donc progresser en ayant deux heures de plus de basket-ball dans la semaine au lieu d'avoir deux heures de permanences à jouer, ou bavarder (expérience personnelle). La section basket n'a vraiment pas posé de problème au niveau scolaire et je parle au nom de toute notre génération. Ces deux heures de basket en plus nous permettent justement de nous vider la tête en faisant quelques choses qu'on aime faire. On peut rajouter que ça leur permettra aussi de créer une équipe pour l'UNSS afin de participer à des championnats et vivre des expériences inoubliables. Vous ne le regretterez pas en inscrivant vos enfants à la section basket de THIVIERS.
Lucas DELAGE - Section sportive BasketBall de 2011 à 2015
Faculté de médecine en 2020
Habitant à Corgnac sur l’Isle et étant depuis très jeune au basket à Eyzerac, puis pendant ma CM1/CM2 et étant scolarisé à l’école d’Eyzerac , j’étais extrêmement proche et confiant dans ce sport. Il allait donc de soi de rejoindre la section basket du collège de Thiviers afin de profiter de plus d’entraînements dans ma semaine et de me défouler en pratiquant ma passion. Cela m’a également permis en arrivant dans un endroit qui m’était inconnu de me familiariser plus facilement, car en étant à la section j’étais dans une classe avec les autres basketteurs de mon club que je connaissais depuis des années. Parmi les nombreuses expériences qu’apporte le collège, je n’exagère pas en disant que la section fût de loin ma meilleure. Elle ne m’a absolument pas empêché de travailler ni d’avoir du temps libre dans mes week-ends, bien au contraire quand on commence par un bon entraînement de basket les leçons qui suivent dans la journée s’apprennent plus facilement et j’étais bien plus concentré pendant les cours. Si le chemin était à refaire je reprendrais la même direction sans hésitation !