À propos du club Prendre sa licence Tous au Basket Boutique Club Eyzerac Memories Musée du Basket

À PROPOS DU CLUB

EYZERAC, TERRE DE BASKET DEPUIS 1953

À Eyzerac, les choses bougent. Albert Rhodes (en haut à droite), instituteur de l'école, crée, avec une poignée de bénévoles, une amicale laïque pour pratiquer le basket. Nous sommes en 1953, le pari est lancé, et nous savons tous, aujourd'hui, à quel point il a été gagné. Camille Lespinas (chemise blanche) sera le premier président, et Albert Rodes le premier secrétaire. On récupère de vieux tubes de ferraille à la SNCF de Périgueux pour faire les supports. Les menuisiers de la commune fabriquent les panneaux en bois. On fait livrer du sable que les jeunes écartent et tassent, pour faire le premier terrain de basket d'Eyzerac.

Cet esprit intergénérationnel est la base du club encore aujourd'hui. Nous sommes tous pationnés de Basket mais pas seulement. Tout le monde aime se retrouver lors des événements du club où chacun vient déguster les fameuses brochettes d'Eyzerac instaurées au début des années 70 par Maxime Garreau.

II - La situation géographique
les intallations, les autres dans la région (carte)
La commune met son gymnase Marcel Bost à la disposition du club à titre gratuit.
Ce gymnase possédait 4 paniers de basket non réglables en hauteur jusqu’en 2002. En 2003, nous avons décidé d’augmenter ce nombre afin de se donner la possibilité d’accueillir un nombre plus important de licenciés et de bénéficier ainsi d’un outil d’apprentissage mieux adapté. Le gymnase possède à ce jour 10 paniers de basket, dont 4 réglables en hauteur pour les catégories Baby, Mini-Poussins et Poussins.
La mairie met également à disposition un terrain extérieur possédant 6 paniers de basket, dont 2 réglables en hauteur. Le club en a l’utilité dans l’organisation de tournois lors des fins de saisons.

III - Plan de développement
formation (1 éducateur sportif CDI)
, école de Basket, Compétition, Vivre ensemble

section basket

I - L'association
association loi 1901 déclarée le 17 avril 1953 à la sous préfecture de Nontron (JO le 30 avril 1953)
Les statuts
Le règlement intérieur
Les membres élus
Le nombre de licenciés basket + les amicalistes
Le club possède un atout important, c’est son nombre de bénévoles pour organiser des manifestations. La plupart de ces bénévoles n’interviennent pas directement dans les activités basket ; mais en donnant de leur temps lors des manifestations. Ce sont en principe d’anciens joueurs et des retraités. Ces personnes de tous horizons permettent l’organisation de 10 manifestations chaque année, et ainsi de faire rentrer des recettes importantes au club.

Charte graphique

• Les statuts de l'association modifiés lors de l'assemblée générale du 28 juin 2013

• Le règlement intérieur de l'association adopté lors de l'assemblée générale du 28 juin 2013

• Les membres élus pour 3 ans lors de l'assemblée générale en juin 2019 :

Président : Yves PUIVIF

Co-Président : Olivier FROIDEFOND