Après être descendue du niveau régional, l'équipe d'Eyzerac a perdu une partie de son effectif. L'équipe n'a pas réussi à se maintenir en Départementale 1 et jouera donc en Départementale 2 en 1980-1981. Mais c'est un moment difficile que connait le club. Des joueurs, qui ne partagent pas le mode de fonctionnement du club, créent un club de basket à Thiviers. Celui-ci cessera d'exister en avril 1985.
Lire la suite
■ SAISON 1980 - 1981
Lire la suite
SEPTEMBRE 1980
LE PREMIER CALENDRIER
À l'initiative de Geneviève Bost, cette saison 1980-1981 voit le jour du premier calendrier du club. Voici les équipes engagées dans cette saison 1980-1981 : seniors masculins, seniors féminins, cadettes et benjamines. Les benjamines remporteront le titre départemental. Une première pour le club en jeunes.
Les benjamines remportent le titre départemental. Une première pour le club en jeunes. Leur médaille de championne leur est remise lors d'un tournoi de pétanque interne au club de fin de saison. Ce rendez-vous sera reconduit dans les saisons suivantes.
Le club organise une sortie dans les Pyrénées (ici lac de Gaube et cirque de Gavarnie) en cette fin de saison 1980-1981. Elle répètera cette opération dans les années qui suivirent. Une ambiance festive règne.
Le club demandait parfois l'utilisation du gymnase de Thiviers pour disputer des rencontres. Ce fut ici le cas en hiver contre cette équipe blanc et rouge (Monestier ?). On voit ici au premier plan Claude Bost pris par la feinte du joueur adverse.
En ce 4ème dimanche du mois de mai, dimanche 23 mai 1982, les minimes féminins participent au tournoi à Bourgnac. Puis, en juin, le club organise un tournoi de pétanque entre les licenciés du club. C'est l'occasion de passer du bon temps et de s'amuser.
Après avoir remporté le titre en Benjamines en 1981, nos filles remportent le titre départemental dans la catégorie Minimes.
Lire la suite
Lire la suite
7 MAI 1983
DEMI-FINALE AQUITAINE MINIMES FÉMININS
Pas de championnat régional à cette époque dans les catégories jeunes. La ligue d'Aquitaine organise deux demi-finales. La première dans le sud entre les champions des départements des Landes et des Pyrénées atlantiques. La seconde est une triangulaire entre les champions des départements de Gironde, de Lot et garonne, et de de Dordogne. Celle-ci se déroule cette saison à Bergerac dans cette catégorie. Le matin, nos filles créent l'exploit de battre Tonneins. L'après-midi, elles s'inclinent face au Stade Pessacois Union Club (SPUC). Ghislaine finit la journée à l'hôpital dû à un choc avec une joueuse du SPUC. Elles n'iront pas en Finale Aquitaine mais cela reste un grand moment du Basket d'Eyzerac.
Demi-Finale Minimes Féminins (triangulaire) : Eyzerac bat Tonneins | SPUC bat Tonneins : 53 - 30 | SPUC bat Eyzerac : 64 - 20 (source archives journal Sud ouest)
Finale Minimes Féminins à Mont de Marsan : SPUC bat Anglet
Lire la suite
Lire la suite
JUIN 1983
FIN DE SAISON
En cette fin de saison, le club organise un tournoi de pétanque entre les licenciés du club. C'est l'occasion de passer du bon temps et de s'amuser.
Lire la suite
FIN DE SAISON 1982 - 1983
Lire la suite
N/A
■ SAISON 1983 - 1984
Lire la suite
SEPTEMBRE 1983
SAISON 1983-1984
Photos du calendrier. Arrivée d'une nouvelle génération chez les petits.
Lors de la fête annuelle du basket à Eyzerac, l'international français Stéphane Ostrowski nous a fait la surprise de venir à notre tournoi avec une équipe du Limoges CSP. Évidemment, il n'a pas pu résister aux brochettes d'Eyzerac !
L’idée de la ligne à trois points vient d’un constat simple : si les grands pivots sont dans la raquette, se battent entre eux à coup de lay-up ou de moves bien placés, les joueurs les plus petits doivent généralement s’écarter et shooter de plus loin. Pour rendre rentable un tir de loin, qui a logiquement une chance de réussite inférieure, l’idée d’ajouter une ligne à trois points a donc émergé. La NBA adopte cette règle en 1979. On attendra 1984, après les jeux olympiques de Los Angeles, pour que la FIBA fasse de même.