L’idée de la ligne à trois points vient d’un constat simple : si les grands pivots sont dans la raquette, se battent entre eux à coup de lay-up ou de moves bien placés, les joueurs les plus petits doivent généralement s’écarter et shooter de plus loin. Pour rendre rentable un tir de loin, qui a logiquement une chance de réussite inférieure, l’idée d’ajouter une ligne à trois points a donc émergé. La NBA adopte cette règle en 1979. On attendra 1984, après les jeux olympiques de Los Angeles, pour que la FIBA fasse de même.
Après avoir remporté le titre en Benjamines en 1981, en Minimes en 1983, nos filles remportent le titre départemental dans la catégorie Cadettes. Grand Chelem !
Lire la suite
Lire la suite
5 MAI 1985
DEMI-FINALE AQUITAINE CADETTES
Après de longues discussions, décision est prise de ne pas aller jouer le tournoi régional à 3 équipes qui est fixé le même jour que la fête du basket à Eyzerac. Cathy Mauduy quitte l'équipe.
Demi-Finales Cadettes : Mourenx bat JS Pau : 95 - 80 | Stade Pessac Union Club bat Port Ste Marie : 75 à 58 (source archives journal Sud Ouest)
Finale Cadettes : Stade Pessac Union Club bat Mourenx
Lire la suite
Lire la suite
MAI 1985
TOURNOI
L'équipe seniors féminins participe à un tournoi ?
Les cadettes surclassées sont venues renforcer l'équipe seniors. Les résultats se sont fait sentir dès la première saison. L'équipe finit 2è de DF1 (Excellence) derrière l'US Périgueux.
Lire la suite
Lire la suite
AVRIL 1986
VAINQUEUR COUPE CONSOLANTE FÉMININE DE DORDOGNE
Cette belle saison 1985-1986 qui se termine par la victoire en coupe consolante. La finale se déroule à St Front de Pradoux (contre Issac ?). Eyzerac ramène la coupe à la maison. Félicitations à toute l'équipe.
Le club d'Eyzerac participe aux intervillages organisés par St Romain. Ces jeux d'été sont animés par Simone Garnier, célèbre présentatrice de télévision de l'époque.