> Un programme fédéral validé par les ministères, chargé de la santé et chargé des sports en collaboration avec le CNOSF (Comité Olympique National Sportif Français)
> Une approche à la fois préventive, curative, d’accompagnement et sociale de l’activité pour répondre aux objectifs de santé et/ou de bien être de chacun
> Le Basket Santé est accessible à tous. Il vise à promouvoir l’activité physique pour tous et à tous les âges
Le Basket Santé est une pratique mixte et intergénérationnelle (jeunes, adultes, seniors, femmes, hommes ...) : anciens pratiquants, novices, actifs, sédentaires ou inactifs, publics à besoins spécifiques (porteurs d’une ou plusieurs pathologies non transmissibles, pratiquants nécessitant une attention particulière). Une forme de basket adaptée à la personne dans le but d’améliorer ou de maintenir son état physique, mental et social.
- Favoriser la pratique régulière d’une activité physique,
- Répondre aux objectifs de santé et/ou de bien être de chacun,
- Envisager des prescriptions médicales de l’activité physique adaptée
Des gestes fondamentaux du basket qui permettent de découvrir l’activité, de se (re)mettre en mouvement, des règles adaptées, des intensités appropriées, sans dénaturer l’esprit du basket.
Une approche à la fois préventive, curative, d’accompagnement de l’activité, aucune pathologie n’est exclue, la pratique étant adaptée à la personne et à ses capacités.
Lire la suite
MULTIPLES BÉNÉFICES
Dans le cadre de la Loi Santé, l’amendement Sport sur Ordonnance permet aux médecins de prescrire du sport santé pour certaines pathologies chroniques. Le programme Basket Santé a été construit dans cette optique, sous l’égide d’un pôle d’experts issus du milieu médical et paramédical. Le Basket Santé est une pratique référencée dans le Médicosport Santé du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français).
Favorisele lien social, l’entraide et le partage Stimulela coordination, l’équilibre et l’adresse
Travailla mémorisation et la concentration Diminuele risque de mortalité par maladies cardio vasculaires (-35%) Baissele taux de sucre et de graisse dans le sang (cholestérol -5%) Renforcela densité osseuse (+20%) Aideà perdre du poids en association avec une alimentation équilibrée Réduitles risques de développer un cancer (sein -20 à 30 %, colon -30 à 40%) Luttecontre le stress, améliore le moral et la confiance en soi Préserveles muscles et la souplesse Améliorela productivité au travail (+6 à 9%) Augmentel’espérance de vie de façon significative chez les pratiquants réguliers
Sources : Inserm – Agence Nationale de la Santé Publique